Rechercher

ENTRETENEZ VOTRE PARC DE BANCHES HUSSOR


HUSSOR vous livre ses secrets pour conserver votre matériel de coffrage en parfait état.


· Sur chantier : Le choix du béton et le nettoyage de base :


Afin de garantir un meilleur aspect des parements à réaliser et de préserver l’usure de vos banches, la qualité du béton que vous allez employer sur vos chantiers est primordiale. Granulats, composants, additifs peuvent affecter ces deux éléments. Votre béton doit être choisi en concordance parfaite entre résultat attendu, entretien et durée de vie de vos matériels.


Après décoffrage, utilisez une raclette pour retirer les coulures et traces de béton présentes sur vos matériels.


Ce nettoyage systématique des panneaux (face coffrante, rives de la peau, dispositifs d’alignement et d’assemblage, d’accès (trappes et échelles le cas échéant) et de circulation (plateformes)), suivi de l’application de produits de stockage ou de décoffrage (si réemploi direct) de qualité, vous assurera les meilleures conditions rendu et une productivité améliorée dans leur mise en œuvre. Graissez les éléments d’assemblage.


Le choix de l’agent de décoffrage s’effectue en fonction de la peau coffrante, des résultats du parement à obtenir, et des considérations environnementales en vigueur (les huiles bio et dégradables à terme sont à privilégier). Il doit être appliqué en couche régulière. Cette préparation est indispensable pour l’obtention d’un béton apparent régulier et pour éviter des phénomènes d’adhérence entraînant des arrachements lors du décoffrage.

L’impact des conditions climatiques n’est pas négligeable : la nature végétale de certaines huiles se prête difficilement aux conditions extrêmes (risques de coagulation ou de liquéfaction accrue sur la peau coffrante). L’application s’effectue essentiellement avec un pulvérisateur à pression en parfait état de marche, avec une buse adaptée à la viscosité des produits pour éviter tout phénomène de surface (bullage).

Rapprochez-vous de vos fournisseurs habituels pour obtenir les meilleurs résultats. Les indications dispensées par HUSSOR ne sauraient se substituer aux conseils des professionnels du secteur et aux nouveautés pouvant exister (SYNAD et cimentiers).


· Sur chantier et sur Parc matériel : Manutention, stockage et entretien


Les banches HUSSOR sont étudiées et produites pour que vous puissiez les utiliser plusieurs années. Cette durabilité de sa peau coffrante et de tous les éléments actifs la composant est obtenue par la plus grande attention obtenue de la part des opérateurs et compagnons, sur chantier comme sur Parc matériel.


- Ne posez jamais la peau coffrante à même le sol lors de opérations de manutention, d’assemblage au sol et pendant le stockage. Pour ces deux dernières opérations, utilisez des planches et/ou des bastaings.


- Pour le stockage des panneaux à plat, notamment de longue durée, maintenez une légère inclinaison pour que l’eau ne stagne pas dans la structure arrière. Des ouvertures sont présentes sur la périphérie des panneaux pour son évacuation. Veillez à les maintenir propres et dégagées. Après les opérations de nettoyage pour un stockage d’hivernage sur Parc, vous pouvez appliquer une huile de stockage sur la face arrière. Graissez les éléments d’assemblage.


- Pour les peaux coffrantes en acier standard : Une protection anticorrosion adaptée à la durée du stockage doit être appliquée sur toutes les peaux coffrantes, après nettoyage et séchage éventuel. Toute apparition de rouille doit entraîner un traitement curatif adapté. Suivant l’état de la peau en retour de chantiers (collage de béton, chocs superficiels), une recharge de matière ponctuelle, suivi d’un ponçage peuvent être éventuellement nécessaires. Pour les cas extrêmes, un sablage de la banche peut être envisager. Dans ce dernier cas, l’aspect de la peau peut être modifié et altérer le rendu final d’un voile réalisé.


- Pour les peaux coffrantes en tôle inoxydable : Pas de protection de surface coffrante nécessaire. Suivant l’état de la peau en retour de chantiers (collage de béton, chocs superficiels), une recharge de matière ponctuelle (baguettes inox), suivi d’un ponçage peuvent être éventuellement nécessaires.


· Sur Parc matériel :

Avant déploiement sur chantier, lors de la préparation des matériels, nettoyez les peaux coffrantes à haute pression d’eau chaude pour retirer l’huile de stockage, puis pulvérisez l’huile de décoffrage préconisée sur la surface coffrante et les rives du panneau. Essuyer les éventuels surplus.


· Sur Parc matériel : Maintenance périodique des coffrages :


Les peaux coffrantes peuvent présenter des traces de chocs importants, de perçages…, qu’il convient de réparer, de reboucher voire de redresser. Nos techniciens et partenaires secteurs peuvent vous conseiller ou effectuer ces réparations sous conditions.


Une attention particulière doit également être apportée aux dispositifs d’alignement et d’assemblages périphériques, ainsi qu’aux accessoires d’accès, de circulation et de sécurité.