Rechercher

HUSSOR donne du coffre

Dans un article paru en ligne le 19 Janvier dernier, LE MONITEUR parle de notre Entreprise et notre évolution structurelle et financière pour les 5 prochaines années, établie dans la confiance et la reconduite de l'actionnariat qui y préside. Les nouveautés produits et services présentées par HUSSOR sont également citées.


Un article de Christian Robischon ( Bureau de Strasbourg du Moniteur) | le 19/01/2022 |


La PME alsacienne de systèmes de coffrage vient de consolider son actionnariat pour répondre à ses ambitions quinquennales de développement. Le spécialiste des matériels de coffrage Hussor repart pour un tour de table de cinq ans. La PME de Lapoutroie (Haut-Rhin) a bouclé, en fin d’année dernière, une nouvelle levée de fonds dans le cadre du LBO (Leveraged buy-out) management qui avait été monté en 2016. Les participants à l’opération, d’une durée prévisionnelle d’un quinquennat à nouveau, sont les mêmes que ceux qui avaient alors accompagné Pierre Weinling et d’autres cadres dirigeants dans la reprise de la société : Bpifrance et le fonds régional Capital Grand Est.

« C’est à dessein que nous avons cherché des investisseurs institutionnels, bien ancrés dans les territoires. Sans renoncer bien sûr à des objectifs de retour sur investissement, ils nous aident à construire notre stratégie de progression pas à pas », souligne Pierre Weinling. Le financement fait lui aussi appel au même pool bancaire qu’à l’origine. Leader du coffrage métallique Le premier tour de table a été synonyme de succès pour Hussor : malgré la crise sanitaire qui a marqué la période, l’entreprise aura doublé son chiffre d’affaires de 2016 à 2021 (exercice clos le 31 mars prochain) pour le porter à 32 millions d’euros et ses effectifs ont également crû d’un tiers, pour atteindre 120 salariés. « Sur la spécialité du coffrage métallique, nous sommes devenus leader en France », assure le président d’Hussor. Quant aux mises en œuvre les plus impressionnantes l’an dernier, elles ont eu pour théâtre les chantiers de la station d’épuration francilienne d’Achères (5 000 m2 de coffrages déployés) pour le compte de l’entreprise Urbaine de Travaux (groupe Fayat) et d’Eiffage, et l’hôpital de Guadeloupe représentant 3 000 m2, pour l’italien Pizzarotti.

Pour maintenir Hussor sur une pente ascendante, son dirigeant compte actionner « simultanément les trois leviers naturels de la croissance : élargir la géographie de nos marchés, la gamme produits et la clientèle ». Ainsi, des développements au Benelux et dans la partie germanophone de la Suisse donnent consistance à une activité d’export proche qui se concentrait jusqu’alors sur la Suisse romande, nonobstant des marchés ponctuels lointains (récemment le Cambodge, l’Afrique ou l’Amérique du Sud). Offre de location Par ailleurs, la gamme de coffrages d’Hussor s’étoffe.

Les dernières nouveautés proviennent de la conception-fabrication de rives de dalles à partir de rehausses de banches, de coffrages poteaux « solution optimale pour les poteaux-poutres, et plus courante à l’étranger » selon l’entreprise, et de coffrages modulaires, conçus, là aussi, comme une porte d’entrée vers l’export. La clientèle, quant à elle, peut s’élargir au moyen d’une nouvelle offre : la location de coffrages. La PME perçoit en effet une tendance de plus en plus favorable à cette pratique. Elle bâtit progressivement un réseau international de loueurs, constitué de distributeurs de coffrage et autres matériels d’étaiement, et elle mise sur ce mode de distribution pour entrer sur le marché allemand. « Notre expertise dans les coffrages lourds nous ouvrent aussi les portes de nouveaux utilisateurs », complète Pierre Weinling. Fournisseur de tous les grands groupes de BTP, Hussor gagne aussi de plus en plus la confiance de grosses PME régionales. Poursuivre la dynamique passera aussi par des investissements.


Cette année, l’entreprise alsacienne mobilisera 1 million d’euros dans son outil de production et le pilotage de celui-ci par un nouvel ERP.

Retrouvez cet article en ligne (uniquement pour les abonnés LE MONITEUR) : https://www.lemoniteur.fr/article/hussor-donne-du-coffre.2186402